English English
Responsive image

/ Kenkō Blog

Les douleurs musculaires, symptomes & traitements

La douleur musculaire, qu’est-ce que c’est ?

Dans le langage médical, on l’appelle la myalgie, du grec ancien myos (muscle) et algos (douleur). Ces douleurs ressenties trouvent leurs origines dans diverses causes. Elles peuvent être la conséquence d’un état grippal, d’un lumbago ou d’un torticolis, des courbatures liées à une pratique sportive intense, ou encore, des crampes. Des maladies inflammatoires peuvent également engendrer des myalgies.

Comment reconnaitre les douleurs musculaires ou articulaires ?

Une inflammation au niveau du muscle peut se voir le plus souvent chez les personnes entre 40 et 50 ans. C’est surtout au repos que l’on ressent cette douleur. Il s’agit de l’arthrite.
Contrairement à l’arthrose, où des douleurs et raideurs au niveau articulaire se font sentir quand la personne est en mouvement.
Notons que les douleurs musculaires et articulaires sont souvent dues à une forte tension. Le stress et une trop forte activité physique peuvent également en être la source.


Alors comment les traiter de la manière naturelle ?

L’huile de ricin, efficace contre ces douleurs !

Ce produit naturel soulagera efficacement vos maux au niveau articulaire et musculaire.
Ses propriétés anti-inflammatoires en font l'huile de massage idéale pour soulager les douleurs articulaires, les inflammations des nerfs et les douleurs musculaires
En parallèle, vous pouvez boire un verre de jus d’orange avec deux cuillères à café d’huile de ricin. En buvant ce breuvage à jeun pendant à peu près deux semaines, vous accentuerez les effets de l’huile de ricin.

L’arnica, un trésor de principes actifs !

On en compte plus de 150, dont font partie des flavonoïdes, des caroténoïdes et des lactones. Au Moyen-Âge, l’arnica était déjà couramment employée dans le traitement de la goutte, des rhumatismes, des varices ou encore des phlébites. Aujourd’hui, elle est plus traditionnellement employée en cas d’hématomes, de foulures ou de traumatismes musculaires, et sous forme d’huile, l’extrait d’arnica est des plus appréciés pour ses propriétés chauffantes et relaxantes. C’est cette richesse exceptionnelle en principes actifs combinée à l’action bénéfique d’un massage à l’huile qui fait de l’arnica un remède incontournable pour les sportifs avant et après le sport
Masser ses muscles avec une crème à base d’extrait d’arnica, c’est la meilleure façon d’en prendre soin avant et après votre séance sportive. L’arnica est un des produits préférés des athlètes professionnels, des kinés et des sportifs amateurs. Avant l’effort, ce geste préparera votre corps en réchauffant vos muscles et en stimulant la circulation sanguine. Après, il vous offrira une détente et une décontraction bienfaisante, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Tout en prenant en plus soin de votre peau, un massage à l’huile d’arnica préviendra et soulagera efficacement les raideurs et les contractures, y compris celles que toute personne peut ressentir après une journée de travail dans la nuque et les épaules.

La menthe poivrée, un excellent anti-douleur

L’huile essentielle de menthe poivrée est un allié de taille si ce n’est un guerrier féroce pour lutter contre les douleurs musculaires. Et son pouvoir, elle le doit à son principe actif : le menthol. C’est grâce à lui en effet que l’huile essentielle de menthe poivrée est si rafraîchissante et si efficace pour réduire les sensations douloureuses de pression, de contraction et de tension dans les muscles.
Utilisée en massages lents et profonds, elle permet très rapidement de soulager les corps fatigués et endoloris après une séance sportive trop exigeante, usés par des mauvaises postures quotidiennes, ou encore soumis aux symptômes de certaines maladies. Par ailleurs, son parfum revigorant mais tout à la fois calmant et anti-stress, permet d’apaiser l’esprit dans le même temps. Et l’on sait aujourd’hui combien le corps et le mental fonctionnent en synergie.


© Copyright 2020 | _zgued_&_Kenkō